Au quotidien, une personne tétraplégique souffre d’un handicap moteur lourd qui l’oblige à se déplacer en fauteuil. En effet, un tétraplégique a perdu la mobilité des membres inférieurs. Cependant, il peut avoir conservé une certaine mobilité au niveau des membres supérieurs, sans pour autant avoir l’usage complet de ses mains.
Chaque situation est différente, bien sûr, mais il faut savoir que la tétraplégie peut rester compatible avec la conduite ou la montée dans un véhicule en tant que passager, à condition que celui-ci soit spécialement aménagé. Huet Handi Equipements vous explique quels aménagements de voiture prévoir pour redonner de l’autonomie à une personne tétraplégique.
Pourquoi la tétraplégie impose-t-elle des aménagements spécifiques dans une voiture ?
La tétraplégie réduit sévèrement la mobilité humaine en raison d’une paralysie affectant les 4 membres. Un tétraplégique est contraint à se déplacer en fauteuil roulant, car il n’a plus l’usage de ses jambes. Les membres supérieurs peuvent aussi être totalement paralysés.
Cependant, de nombreuses personnes tétraplégiques parviennent tout de même à bouger leurs bras et leurs mains, même si la mobilité n’est plus totale. La fonction de préhension est souvent atteinte et il est difficile pour eux de saisir des objets.
Malgré tout, conduire peut s’envisager dans certains cas moyennant l’utilisation d’une voiture adaptée pour la tétraplégie et avec un aménagement du poste de conduite adapté.
Il s’agit de remplacer les commandes traditionnelles du véhicule par d’autres systèmes, spécifiquement conçus pour concilier conduite et handicap moteur sévère.
Si la conduite n’est pas envisageable, l’aménagement d’une voiture pour un tétraplégique peut aussi tout simplement lui redonner accès aux places assises côté passager, pour retrouver le plaisir de voyager.
Profitez d'un entretien gratuit avec l'un de nos conseillers
Les solutions d’accès à une voiture pour tétraplégique
Il existe différentes solutions pour permettre à un tétraplégique de voyager en voiture sur le siège passager.
Siège pivotant Turny® Evo
Le siège pivotant Turny® Evo est un dispositif spécial, motorisé, qui permet de transférer confortablement une personne tétraplégique de son fauteuil à l’intérieur d’un véhicule.
Grâce à une télécommande, le Turny Evo pivote hors de l’habitacle et s’abaisse pour laisser la personne se transférer depuis son fauteuil. Puis la motorisation ramène le siège à sa position initiale à l’intérieur de l’habitacle.
Système Carony®
Le système Carony®, quant à lui, est une autre solution de transfert de fauteuil roulant à la voiture pour l’aménagement d’un véhicule pour un handicapé tétraplégique.
Il s’agit d’un fauteuil spécifique, homologué pour la route, monté sur une embase amovible. Une embase similaire est ancrée à la place de passager avant, dans le véhicule.
Le système ingénieux permet de désolidariser le fauteuil de son embase roulante par coulissement pour le faire glisser sur l’embase du véhicule. Ainsi, la personne tétraplégique se retrouve confortablement installée à la place de passager. L’accompagnant n’a alors plus qu’à ranger l’embase roulante dans le coffre du véhicule.
Plateau de transfert
Le plateau de transfert est une solution simple pour l’aménagement d’une voiture pour un handicapé tétraplégique. Cependant, le plateau pour fauteuil roulant requiert une certaine mobilité dans les bras, pour prendre appui et se transférer du fauteuil au siège de la voiture.
Soulève-personne
L’aménagement d’une voiture pour une personne handicapée tétraplégique peut aussi être le soulève personne pour voiture, un système de treuil. En effet, le treuil soulève la personne de son fauteuil pour l’installer facilement sur un siège passager, sans efforts et sans s’aider des bras.
Les solutions pour conduire lorsque l’on est tétraplégique
Conduire est également possible dans certains cas, lorsque la personne tétraplégique dispose d’un minimum de mobilité des membres supérieurs et des mains.
Une voiture pour tétraplégique est un véhicule spécialement aménagé pour lui redonner de l’autonomie, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Une voiture aménagée pour un handicapé tétraplégique inclut un certain nombre d’équipements spécifiques permettant de conduire sans les jambes et avec une mobilité réduite des membres supérieurs.
Ainsi, les combinés accélérateur et frein permettent, à l’aide d’une seule commande manuelle, de gérer l’accélération et le freinage de la voiture adaptée pour handicapé. La conduite devient alors possible sans utiliser les pédales, même si certains doigts sont paralysés !
Une boule au volant permet quant à elle de diriger le véhicule d’une seule main. Un système démultiplicateur permet de réaliser ces manœuvres avec un effort très réduit.
De plus, une voiture pour handicapé peut être équipée au choix d’une boule au volant amovible ou d’une boule au volant multifonctions. Cette dernière propose des commandes pour gérer l’allumage des clignotants, des feux ou encore pour faciliter l’utilisation des essuie-glaces ou du lave-glace.
Profitez d'un entretien gratuit avec l'un de nos conseillers
Les solutions pour charger et ranger le fauteuil roulant
Lorsque le conducteur d’un véhicule ou le passager est tétraplégique, plusieurs solutions permettent de ranger son fauteuil dans le véhicule avec ou sans l’assistance d’un tiers.
Une voiture pour tétraplégique peut proposer un plateau élévateur de coffre pour ranger le fauteuil dans le coffre. Cette solution s’apparentant à un hayon élévateur est adaptée pour un passager tétraplégique accompagné par un tiers.
En effet, un conducteur tétraplégique se déplaçant seul ne pourrait pas l’utiliser car cela supposerait de pouvoir rejoindre le poste de conduite en marchant après rangement du fauteuil, ce qui est impossible. Il en est de même pour le bras élévateur de coffre, un treuil qui range automatiquement le fauteuil dans le coffre du véhicule.
Pour un conducteur tétraplégique se déplaçant seul, plusieurs autres solutions peuvent s’envisager, selon que le véhicule est équipé ou non d’une porte latérale escamotable. Ainsi, il est possible d’installer un treuil de chargement du fauteuil roulant ou un bras robotisé associé à une porte escamotable électrique pour un rangement du fauteuil juste derrière le siège conducteur.
Enfin, le coffre élévateur de toit pour fauteuil roulant est un autre système entièrement motorisé, qui permet de ranger le fauteuil sur le véhicule cette fois, à l’abri dans un coffre de toit. Tous ces systèmes se manœuvrent facilement grâce à une télécommande après transfert du conducteur au poste de conduite.
Le choix Huet Handi Equipements pour l’aménagement de votre voiture pour tétraplégique
Huet Handi Equipement est votre garage pour l’aménagement de voiture pour handicapé depuis plus de 30 ans. Nous sommes basés dans la Nièvre, à Cosne-Cours-sur-Loire et nous intervenons sur la quasi-totalité du territoire.
Vous pouvez compter sur nous pour réaliser l’aménagement d’une voiture pour tétraplégique. Nous proposons un large choix de systèmes permettant un accès confortable et sûr au véhicule à une personne tétraplégique, aussi bien en tant que passager qu’au poste de conducteur.
Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir un devis d’aménagement de voiture pour tétraplégique. Nous pouvons aussi vous permettre d’acquérir un véhicule aménagé TPMR neuf ou d’occasion, grâce à un large choix de modèles disponibles immédiatement ou sur commande.
Notre mission est de vous aider à retrouver votre indépendance en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort, en vous permettant de trouver le véhicule adapté à votre degré de paralysie.
Nous réalisons des aménagements sur mesure en fonction de vos besoins. Nous pouvons ainsi adapter un véhicule classique aux besoins d’une personne tétraplégique.
Nous pouvons également personnaliser un véhicule d’occasion déjà adapté pour en faire la voiture pour tétraplégique dont vous avez besoin. Aussi, n’attendez plus pour nous contacter. Nous trouverons la solution adaptée à votre besoin spécifique, pour retrouver de l’autonomie !