Vous souhaitez conserver votre autonomie et votre liberté de déplacement malgré votre handicap ?? Il existe de nombreux dispositifs et aides techniques pour l’adaptation de voiture pour handicapés qui, une fois installés par des professionnels, vous accompagneront dans la conduite en fonction de votre mobilité. Grâce à des équipementiers reconnus comme Huet Handi Équipements, retrouvez le plaisir de la conduite en toute sécurité. L’adaptation de votre voiture pour handicapés est essentielle pour garantir un confort optimal et une sécurité maximale lors de vos déplacements.
L’AMÉNAGEMENT DES COMMANDES DE CONDUITE LORSQUE VOTRE HANDICAP CONCERNE VOS JAMBES
Quand vous n’êtes plus en mesure d’utiliser vos jambes pour conduire, la solution idéale en termes d’adaptation de voiture pour handicapés est de déporter les commandes de freinage et d’accélération au niveau du volant pour les contrôler avec vos mains. Plusieurs dispositifs s’offrent alors à vous.
Cercle au volant
Le système le plus intuitif est le cercle au volant, couplé à un levier de freinage. Ce cercle, électronique, s’utilise en exerçant une pression vers le tableau de bord ou en tirant vers le volant, pour accélérer. Il peut, également, être installé au-dessus du volant en fonction de votre préférence de confort. Grâce à son interrupteur, cette appareillage peut-être désactivé, permettant à une tiers personne valide de conduire normalement avec les pédales d’origines du véhicule.
Les manettes
Un autre aménagement plébiscité pour accélérer sont les manettes, couplé à un levier de freinage. Ce dispositif, électronique (avec interrupteur) ou mécanique, peut être installé à droite et / ou à gauche sous le volant. Elles s’utilisent en exerçant des pressions vers le bas.
Le levier combiné
Un autre aménagement pratique est le levier combiné fonctions « tirer-pousser » : vous tirez le manche vers vous pour accélérer et le poussez pour freiner. D’autres fonctions sont possibles dans le même principe, avec une poignée rotative (type moto) ou une gâchette pour gérer l’accélération. Certains combinés peuvent être électroniques (avec interrupteur) ou mécaniques, ils peuvent être associés à une télécommande multifonction (clignotant, klaxon, essuies glace) si besoin.
La boîte de vitesse automatique
La boîte de vitesse automatique (obligatoire dans votre situation) vous dispense de gérer l’embrayage en assurant le changement de vitesse à votre place (équipement d’origine sur le véhicule).
Si votre handicap ne touche que votre jambe droite, il est possible de simplement inverser la pédale d’accélérateur de votre voiture afin que vous puissiez freiner et accélérer avec votre pied gauche. Cet équipement, existe en version mécanique, entièrement démontable, ou numérique avec un interrupteur, permettant à une tiers personne valide de conduire tout à fait normalement.
COMMENT MAÎTRISER SA DIRECTION EN CAS DE FAIBLESSE DES MEMBRES SUPÉRIEURS ?
Si vous n’avez pas assez de force au niveau des bras et des mains pour manœuvrer votre volant avec l’amplitude requise, des dispositifs ergonomiques peuvent être installés en soutien, comme la boule au volant à saisir ou la fourche, qui vous servira d’appui. (Système amovible).
Pour accéder aux commandes auxiliaires, comme l’avertisseur sonore, les clignotants, les phares et les essuies glaces, il vous est proposé plusieurs solutions, comme la télécommande multifonction amovible, qui pourra être facilement accessible sur le volant, à droite ou à gauche. Si l’utilisation de ce type de commandes n’est pas possible, des commandes déportées au niveau de l’appuie-tête, du panneau de portière ou au pied pourront être envisagées.
Ces systèmes d’aide à la conduite sont tout aussi indiqués lorsque vous n’avez conservé la mobilité que d’un seul bras et devez donc assurer la prise du volant avec une seule main.
La direction de votre véhicule peut également être sur-assistée, vous permettant de diriger votre volant sans aucun effort.
CONDUIRE TOUT EN RESTANT DANS SON FAUTEUIL ROULANT, C’EST POSSIBLE, SELON CERTAINES CONDITIONS TRÈS PRÉCISES
Il est possible de conduire avec un fauteuil roulant (n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir la liste des fauteuils homologués sur demande), ce dernier prenant la place du siège conducteur et / ou passager avant d’origine. Cette adaptation suppose toutefois une modification en profondeur du véhicule (liste des véhicules homologués sur demande) comprenant l’accès au poste de conduite, l’arrimage du fauteuil roulant et le système de conduite.
Votre équipementier saura vous conseiller de façon pertinente dans la mise en œuvre de ce projet, pour le choix de votre véhicule, sur la compatibilité des fauteuils roulant et de votre morphologie.
De nombreux aménagements existent, alors n’hésitez plus à prendre contact avec votre équipementier afin de retrouver votre autonomie grâce à l’adaptation de votre véhicule selon votre handicap.