Permis de conduire et handicap

Conduire tout en étant en situation de handicap est tout à fait possible ! 
Vous devez toutefois réaliser quelques démarches pour passer votre permis de conduire aménagé en fonction de votre handicap. Huet Handi Équipements vous explique quelles sont les étapes à suivre.

LE PERMIS B AVEC AMÉNAGEMENTS : SUIS-JE CONCERNÉ ?

Deux cas de figure sont possibles :

  • vous présentez un handicap et souhaitez passer votre permis de conduire pour la première fois
  • vous détenez déjà le permis de conduire et vous devez faire face à la survenue d’un handicap (votre permis B devra alors être régularisé)

1. SUIS-JE APTE À CONDUIRE EN TOUTE SÉCURITÉ ?

La première étape consiste à évaluer votre aptitude à la conduite par un médecin. Cette visite médicale, obligatoire et gratuite (selon votre taux d’incapacité), est menée par un médecin agréé à la commission médicale de la préfecture de votre département. La liste des médecins agréés est disponible en préfecture, sous-préfecture ou sur leurs sites internet, celui-ci ne peut pas être votre médecin traitant.

Lors de la visite médicale, le Cerfa n° 14880*02 (formulaire administratif règlementaire, mars 2019) est à faire remplir par le médecin agréé. Ce document est à retirer en Préfecture ou à télécharger via le lien ci-dessus. 

2. JE PASSE MON PERMIS DE CONDUIRE POUR LA PREMIÈRE FOIS

Pour vous préparer à l’épreuve du permis de conduire aménagé, deux possibilités s’offrent à vous :

  • vous renseigner auprès du service de l’Éducation routière de votre département pour être accompagné dans vos démarches (aménagements à prévoir, trouver une auto-école spécialisée dotée de véhicules adaptés)
  • effectuer votre préparation dans le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles qui vous accompagne déjà, où vous serez formé à maitriser les adaptations automobiles préconisées. (si le centre possède un véhicule adapté à votre besoin)

LES ÉPREUVES AMÉNAGÉES

En fonction de votre handicap, l’épreuve théorique et l’épreuve pratique pourront éventuellement être adaptées, exemple : les candidats sourds et malentendants disposeront d’un système de communication adapté pour une compréhension optimale.

L’épreuve pratique se déroule avec un véhicule adapté avec les aménagements préconisés. L’inspecteur s’assurera, en plus de la maitrise de votre véhicule, de l’adéquation des aménagements avec votre handicap et votre aptitude à les utiliser.

Si, au moment de l’examen, votre handicap n’est pas stabilisé, vous obtiendrez alors un permis de conduire à renouveler auprès de la commission médicale de votre département, avant la date indiquée.

3. JE RÉGULARISE MON PERMIS B

Si votre handicap survient après l’obtention de votre permis de conduire, vous devrez procéder à la régularisation de ce dernier.

Après la visite médicale obligatoire, adressez-vous au service de l’Éducation routière de votre département celui-ci pourra vous accompagner dans votre démarche (aménagements à prévoir, trouver une auto-école spécialisée).

Vous n’aurez pas à repasser l’épreuve théorique. Seule l’épreuve pratique est requise. Il ne s’agit pas d’un examen, mais d’une vérification de votre aptitude à maitriser les équipements, et de leur adéquation avec votre handicap.

4. LES MENTIONS ADDITIONNELLES ET RESTRICTIVES PRÉSENTES SUR LE PERMIS DE CONDUIRE

Une fois votre permis de conduire obtenu, il affichera, selon les situations, diverses mentions traduites par des codes dit de restriction. Vous pouvez télécharger ici la liste des codes.