Adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite
1994 • 25 ans • 2019

Les dispositifs pour charger et ranger votre fauteuil roulant dans votre véhicule

Une fois que vous êtes installés dans votre voiture, sur le siège auto, il vous reste à embarquer et à ranger votre fauteuil roulant dans le véhicule. Il s’agit de limiter les manipulations brusques et chronophages susceptibles d’entraîner fatigue et énervement. Divers systèmes astucieux et adaptés, proposés par votre équipementier professionnel, facilitent ce chargement en vous faisant gagner temps et sérénité.

L’installation d’une portière escamotable ou coulissante

Une portière escamotable ou coulissante est le premier aménagement à envisager pour charger aisément votre fauteuil roulant dans votre voiture, notamment à l’arrière. Cette porte est actionnée à l’aide d’une télécommande, ce qui en simplifie l’ouverture et la fermeture. Ce système est le plus souvent pourvu d’une sécurité bienvenue : 

  • la porte est désactivée électroniquement lorsque la portière du conducteur est elle-même fermée, empêchant toute ouverture dangereuse et intempestive
  • une ouverture manuelle est possible si le système télécommandé de fonctionne plus
  • la porte ne se refermera pas si un objet est présent sur sa trajectoire

Le chargement du fauteuil roulant dans le véhicule au moyen d’un treuil ou d’une grue

Ranger votre fauteuil roulant à l’arrière de votre voiture ou dans le coffre sera tout de suite plus aisé grâce à divers procédés de type treuil ou grue, auxquels le fauteuil est attaché.

Ces dispositifs de chargement s’installent facilement et peuvent être repliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils s’actionnent à l’aide d’une télécommande et prennent en charge les fauteuils roulants tant manuels qu’électriques pour les ranger dans votre véhicule.

Le robot chargeur

Ce bras articulé et robotisé se charge de votre fauteuil roulant en l’attrapant, puis en le rangeant à l’arrière de votre voiture. Limitant les manipulations de votre part, ce système de chargement est, en outre, d’une rapidité appréciable. Il fonctionne au moyen d’une télécommande, qui rend la manœuvre simple et efficace.

La plateforme de chargement

Un autre système pour vous aider à monter votre fauteuil roulant dans le coffre de votre voiture est le hayon de chargement couplé à une plateforme élévatrice. Ce procédé s’actionne également à l’aide d’une télécommande.

Le coffre de toit

Enfin, sachez que votre fauteuil roulant peut être placé dans un coffre positionné sur le toit de votre voiture et associé à un bras de chargement. Ce dispositif est facilement installable sur presque tous les véhicules. De plus, certains modèles de coffres radiocommandés avec système de grue plient, chargent et rangent votre fauteuil roulant en un rien de temps !