Adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite
1994 • 25 ans • 2019

Comment monter en voiture lorsque l’on est en situation de handicap ?

Vous souhaitez savoir comment monter en voiture lorsque l’on est en situation de handicap ? Pour faciliter votre transfert du fauteuil roulant au siège auto et inversement, sans que cette opération constitue un défi, plusieurs systèmes installés par des professionnels agréés sont à votre disposition, en fonction de votre degré de handicap et de vos capacités de mouvement. Huet Équipements vous présente ici les principales aides au transfert, sécurisées et reconnues, que vous soyez conducteur ou passager, seul ou accompagné.

Des équipements simples lorsque vous avez conservé assez de force pour assurer un minimum de mobilité

• La poignée ergonomique

Pratique et efficace, cette poignée amovible vous sert d’appui pour faciliter votre installation dans le véhicule ou en sortir. Adaptable, elle se pose rapidement sur la portière.

• Le marchepied rétractable

Le marchepied rétractable vous aide à entrer ou à sortir de votre voiture en vous préservant d’un risque de chute. Associé à la poignée ergonomique, il représente une solution idéale lorsque vous avez conservé une certaine motricité, ou pour les personnes de petite taille.

• La planche de transfert

Cette tablette résistante permet de compenser le vide entre le siège auto et votre fauteuil roulant. Grâce à un minimum de force dans vos bras (ou avec l’aide d’un accompagnant), vous pourrez ainsi « glisser » d’un siège à l’autre en sécurité. Ce plateau de transfert est simple à installer par un équipementier sur une majorité de véhicules. Il peut être retiré à chaque utilisation, être fixe et rabattable, ou bien réglable en hauteur par commande électronique.

• Le verticalisateur

Également appelé « releveur », ce dispositif vous aide à vous redresser en accompagnant votre mouvement au moment du transfert sur votre siège auto ou lorsque vous souhaitez sortir du véhicule.

Des aménagements techniques pour vous aider à vous installer en voiture

• Le soulève-personne

Manipulé par votre accompagnant ou par vous-même grâce à une télécommande, ce bras articulé vous seconde dans votre transfert du fauteuil roulant au siège auto. Cette grue est installée à l’endroit où vous le souhaitez et peut être retirée sans endommager votre voiture.

• L’embase pivotante

Installée sous le siège auto, l’embase est un système ingénieux contrôlé par une télécommande. Elle permet au siège d’origine de pivoter vers l’extérieur, voire de sortir, et même de s’abaisser pour vous offrir un transfert aisé depuis votre fauteuil roulant ou pour quitter le véhicule, le tout dans un mouvement fluide et calibré. N’hésitez pas à contacter Huet Équipements, qui vérifiera la compatibilité de votre voiture avec ce type d’adaptation.

• Le système Carony

Huet Équipements vous propose enfin un procédé astucieux, tout-en-un et pivotant, où vous vous transférerez de votre fauteuil roulant au siège auto sans changer d’assise.

Pour les transferts dans le véhicule directement en fauteuil roulant, nous vous invitons à consulter la rubrique : « Les solutions d’accès à un véhicule TPMR ».