Adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite
1994 • 25 ans • 2019

La sécurité au cœur de chacun de nos équipements pour véhicules accessibles

Aménager des véhicules pour qu’ils s’adaptent au handicap des conducteurs ou des passagers est le travail de professionnels reconnus (constructeurs, carrossiers, équipementiers). Ils se conforment à la législation en vigueur et installent des dispositifs homologués. Huet Équipements a à cœur de vous proposer une gamme d’adaptations et de services aux normes et sécurisés, en réponse à vos attentes et besoins spécifiques en tant que personne à mobilité réduite.

Une législation respectée et des équipements pour véhicules adaptés sécurisés

Huet Équipements respecte les obligations légales ainsi que les normes de sécurité qui ont cours dans le domaine des voitures accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous assurons ainsi votre confort et votre sûreté.

À titre d’exemple, nos systèmes d’ancrage des fauteuils roulants à l’intérieur de véhicules TPMR ainsi que les dispositifs de retenue de leur occupant sont conformes à la norme ISO-10542. Nous nous plions à la directive européenne 2007/46/CE pour vous garantir une totale adéquation de votre véhicule adapté avec la législation en vigueur.

En outre, pour une sécurité de tous les instants, nos équipements sont dotés de systèmes de sûreté qui vous protègent lors de leur utilisation : portières escamotables et coulissantes qui se bloquent en cas d’obstacle, accélérateur à manette qui stoppe l’augmentation de la vitesse du véhicule suivant le régime moteur…

Un ancrage homologué et sécurisé des fauteuils roulants dans le véhicule TPMR

Pour que vous puissiez, en toute sécurité, voyager à l’intérieur d’un véhicule TPMR tout en restant dans votre fauteuil roulant, ce dernier doit être correctement arrimé grâce à un dispositif agréé et facile d’utilisation à 4 points de fixation. Il peut s’agir d’un enrouleur à sangles enchâssé dans le plancher ou d’une plaque d’ancrage.

Ainsi, lors de vos trajets, votre fauteuil roulant est solidement fixé et ne risque pas de représenter un danger en cas de freinage brusque, par exemple. Vous êtes, de plus, installé face à la route, conformément à la législation.

Le dispositif de retenue du passager en fauteuil roulant lors de trajets en véhicule TPMR

Arrimer correctement votre fauteuil roulant au véhicule TPMR n’est pas suffisant pour vous garantir des trajets sécurisés, notamment au regard de la loi. Le port d’un système de retenue pour l’occupant du fauteuil est en effet obligatoire (sauf en cas de dérogation appuyée par un certificat médical) et doit être conforme à la norme ISO-10542. Le harnais qui vous retient, éventuellement, dans votre fauteuil roulant ne peut assurer votre sécurité lors d’accidents, car il n’a pas été conçu en ce sens.

Vous devez donc vous équiper d’une ceinture de sécurité homologuée à la fois ventrale et épaulière à 3 points d’ancrage, fixée au véhicule.

Ces systèmes de retenue, normalisés et installés par votre équipementier agréé comme Huet Équipements, vous garantissent ainsi des trajets en véhicules TPMR sécurisés, pour vous et les autres occupants.