Adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite
1994 • 25 ans • 2019

Acheter une voiture aménagée : neuve ou occasion ?

Si votre handicap nécessite l’utilisation d’une voiture adaptée, il vous est également possible d’acheter un véhicule déjà aménagé. Mais encore faut-il vous assurer que les adaptations sont compatibles avec votre situation. Il vous restera aussi à effectuer un choix : acquérir un véhicule accessible neuf ou d’occasion ? Les deux solutions présentent des avantages, pour peu que vous soyez un minimum attentif aux détails. Huet Équipement vous en dit plus.

J’achète une voiture adaptée d’occasion

Investir dans un véhicule aménagé et adapté à son handicap n’est pas un acte anodin et peut représenter une somme importante.

C’est pourquoi des revendeurs de véhicules accessibles proposent des automobiles d’occasion. Ils disposent bien souvent d’un stock permanent et surtout renouvelé régulièrement.

Cette solution plus économique pourrait vous sembler risquée, mais sachez que ces voitures aménagées d’occasion, que ce soit pour la conduite adaptée ou le transport en fauteuil roulant, sont bien souvent récentes et en bon état. Elles bénéficient en effet d’une révision et d’un entretien en bonne et due forme de la part du revendeur agréé.

Les modifications qui ont rendu ces véhicules d’occasion accessibles doivent avoir été homologuées, tel que le prescrit la législation, et entretenues comme il se doit. À titre d’exemple, les plateformes élévatrices sont obligatoirement soumises à un entretien annuel. Cette vérification est importante, tout comme le contrôle des autres dispositifs (sangles d’arrimage du fauteuil, rampe d’accès mobile…). Demandez à consulter la chronologie des entretiens effectués et soyez vigilant en prenant connaissance du contrôle technique (si le véhicule a plus de 4 ans).

Enfin, sachez que l’aide au financement de la MDPH pourra vous être refusée si l’ancien propriétaire du véhicule accessible d’occasion en a déjà bénéficié.

J’achète un véhicule aménagé neuf

De nos jours, de nombreux constructeurs automobiles présentent des véhicules adaptés au handicap. Concernant les équipements de série, ils peuvent convenir au plus grand nombre, mais pensez à vérifier qu’ils correspondent bien à votre situation.

Il vous sera bien souvent proposé des produits dits « clés en main » ou « tout compris », où l’on vous guidera dans vos démarches administratives (homologation et immatriculation de la voiture aménagée) ; le véhicule neuf sera adapté selon vos besoins spécifiques (aménagements personnalisés) et pourra même être livré à votre domicile.

Une solution pratique, rapide et plus économique est également envisageable pour l’acquisition d’un véhicule aménagé « handicap » neuf. En effet, des voitures de démonstration et disponibles immédiatement pourront vous être proposées tout au long de l’année. N’hésitez pas à en faire la demande auprès du revendeur agréé.

Pour une utilisation ponctuelle et ciblée, je loue un véhicule aménagé

La location d’un véhicule adapté au handicap peut représenter une option intéressante, tant pratique qu’économique, notamment pour des trajets ponctuels comme les week-ends en famille. Vous aurez le choix des aménagements « handicap » et du type de voiture, tout en profitant de la liberté d’un forfait flexible, conforme à vos besoins du moment.