Adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite

Comment monter en voiture lorsque l’on est en situation de handicap ?

Vous souhaitez faciliter votre transfert du fauteuil roulant au siège auto et inversement, et plus généralement pouvoir monter facilement dans votre voiture malgré votre handicap ? Pour que cette opération ne constitue plus un défi, plusieurs systèmes installés par des professionnels agréés sont à votre disposition, en fonction de votre capacité de mouvement et de votre véhicule. Huet Équipements vous présente ici les principales aides au transfert, sécurisées et reconnues, que vous soyez conducteur et / ou passager, seul ou accompagné.

Des équipements simples pour vous aider à accéder à votre véhicule

La planche de transfert à hauteur fixe

Cette tablette résistante permet de compenser le vide entre le siège auto et votre fauteuil roulant. De cette façon, vous pourrez vous « transférer » d’un siège à l’autre en toute sécurité. Ce plateau de transfert est simple à installer par un équipementier sur une majorité de véhicules 3 ou 5 portes. Il peut être démontable et/ou rabattable après chaque utilisation, ce système est particulièrement préconisé pour les véhicules de type berline.

La planche de transfert à hauteur variable et verticalisateur

Le principe est le même que la planche de transfert à hauteur fixe, mais pour les véhicules plus haut type SUV, monospace, 4x4 ou fourgon. Le plateau monte et descente électriquement, vous permettant ainsi de compenser, sans difficulté, la différence de hauteur entre l’assise du fauteuil roulant et celle du siège de votre véhicule. Également appelé « verticalisateur », ce dispositif peut vous aider à vous redresser en position debout en accompagnant votre mouvement au moment du transfert lorsque vous souhaitez sortir du véhicule.

Le marchepied rétractable

Le marchepied rétractable vous aide à entrer ou à sortir de votre véhicule en vous préservant d’un risque de chute. Pour les véhicules avec une garde au sol importante (type camping-car, minibus …), il représente une solution idéale lorsque vous avez conservé une certaine motricité, ou pour les personnes de petite taille. Cet aménagement est disponible en version mécanique ou automatique, différentes mesures sont possibles selon le véhicule.

Des aménagements techniques pour vous aider à vous installer en voiture

Les embases pivotantes

Composé d’un siège (Compact ou BEV selon le véhicule) et d’une embase pivotante, ce système ingénieux peut être manuel ou électrique en fonction de votre modèle de véhicule. Elle permet au siège de pivoter vers l’extérieur, voire de sortir, et même de s’abaisser électriquement (selon l’embase) pour vous offrir un transfert aisé depuis votre fauteuil roulant ou pour quitter le véhicule, le tout dans un mouvement fluide et calibré. N’hésitez pas à contacter Huet Équipements, qui vérifiera la compatibilité de votre voiture avec ce type d’adaptation.

Le système Carony

Huet Équipements vous propose un procédé astucieux, un fauteuil roulant tout-en-un et pivotant, où vous vous transférerez de votre fauteuil roulant au siège auto sans changer d’assise. L’embase pivotante (principe ci-dessus) se combine avec le chariot Carony.

Le déroulement se fait en en 3 étapes :

  • Déverrouiller l’assise du chariot,
  • Pousser l’assise jusqu’au point de verrouillage,
  • Retirer le chariot.

Une vraie solution simple et sécurisée permettant à la personne en fauteuil roulant de voyager à côté du chauffeur. Ce système existe également en version électrique le CARONY GO.

Pour un meilleur confort et un bon positionnement sur le siège, des aides au maintien peuvent être ajoutés, calle tronc, calle cuisses, harnais de maintien/gilet de posture, commande tiers personne (pour le Carony GO uniquement) etc.

Le soulève-personne

Une alternative, quand le plateau de transfert n’est pas suffisant et que le siège pivotant n’est pas possible. Manipulé par votre accompagnant, ce bras articulé vous seconde dans votre transfert du fauteuil roulant au siège auto. Ce système peut être amovible, pris sur les gonds de la portière, ou bien fixe installé au sol.